5 septembre 2018

décès de Bernard Dupas (LA46/51) Article de Michel Dufils


Notre camarade et ami Bernard DUPAS nous a quitté mercredi 29 août 2018
                                 Bernard (L.A. 46-51) (Ici en 1950 avec Nollet et Poulain et ???)
était un fidèle parmi les fidèles de la famille des AET, « …j’ai adhéré en 1951 avec seulement une interruption de 2 ans quand j’étais en Indochine…d’Algérie, j’ai fait un chèque pour la maison AET » m’écrivait-il, il y a quelque temps.  Son parcours de vie militaire, décrit avec précision et romantisme, dans le livre livre «  Enfants de Troupe de l’E.M.P. des Andelys » (*), en témoigne aussi : « sous l’uniforme, j’ai toujours porté mon insigne d’AET… ». Son attachement à la cause AET, il le traduira en action : 38 ans trésorier- secrétaire et vice-président de la section des Côtes d’Armor. (15 ans président de l’UNC des Côtes d’Armor)   Je l’avais rencontré en 2012 alors qu’il venait visiter, avec son épouse, notre Ecole… « c’est la dernière fois que je viens, à mon âge, 350 kms, ça commence à faire long » m’avait-il dit, alors que nous faisions connaissance, mais nous avons continué à correspondre car Bernard s’intéressait à la vie de notre section des Andelys, accompagnant toujours ses dons généreux d’un mot de sympathie   « vous avez de sacrés talents dans ce bureau et à la section,… je vous embrasse fraternellement » . Toujours attentif à ce que nous entreprenions , il était réjoui de notre dernière action commémorant la mémoire des Oubliés de 14/18 , « je vous souhaite la réussite pour la cérémonie, je serai avec vous par la pensée… et j’attends, avec impatience, le C.R. et les photos dans le prochain journal » et ému de la carte que nous lui avions adressé à cette occasion (ainsi qu’ à tous ceux qui n’avaient pu venir pour cause de maladie) «  je remercie Danièle Massiat pour son initiative , je suis touché par cette sympathie et l’amitié que vous me témoignez, je garde un bon souvenir de votre équipe active et dévouée , merci à tous, je vous embrasse  » . C’était son avant dernier message.   Sa santé était préoccupante depuis plusieurs mois mais Bernard se battait courageusement « revenant d’un nouveau séjour à l’hôpital où j’ai été retapé pour me permettre de participer au repas de famille pour fêter nos …Noces de Diamant ! » La Fidélité, une valeur chevillée au cœur de Bernard !    Le 28 août, Christine, sa fille cadette m’écrivait « notre père a été hospitalisé et son état s’est dégradé, ma sœur ainée et moi-même restons avec lui cette nuit…nous savons, d’ores et déjà qu’il n’y a plus d’espoir… » Bernard nous a quittés mercredi 29 août.  « Si tu passes par Perros , viens me voir, on fera un repas breton … » Merci Bernard, Merci pout tout ; Kenavo ! Michel Dufils                                                           
Ps : (*) lire et relire son émouvant témoignage dans le livre «  Enfants de Troupe de l’E.M.P. des Andelys » de Robert Faivre, Ed2A éditeur