La Grande Garenne


Ils sont entrés à l'EMP des Andelys entre 1952 et 1958
Ils se sont retrouvés à La Grande Garenne
les 25, 26 et 27 septembre 2013   
Depuis longtemps, je rêvais de participer, à l’instar de nos camarades de Tulle qui se rencontrent régulièrement, à une réunion de promotion. Je revoyais certes plusieurs camarades, soit lors des congrès nationaux, soit lors des manifestations organisées par Jacques Massiat sur le site même de l’école des Andelys.  Les rencontres inter-promotions étaient bien évidemment très agréables car chacun y retrouvait toujours quelques copains. Il y a deux ans, mon ami Robert Faivre (Bob) me fit part de son envie de réunir des camarades de promo … TILT !!!!  Aussi, après quelques sondages favorables auprès de ceux de nos camarades que nous voyions régulièrement, avons nous décidé de nous lancer.
            Période fastidieuse de recherche sur internet, pages blanches, pages jaunes, réseaux sociaux, mais quel bonheur lorsque l’un de nous deux venait à retrouver un nom, une adresse, un numéro de téléphone ou un courriel. Petit à petit notre fichier s’enrichissait et les inscriptions s’accumulaient : Nous étions 39 inscrits + 24 épouses.
            Bien sûr, comme dans toute organisation de ce genre, nous avons déploré des désistements de dernière minute soit pour raisons médicales, familiales, professionnelles (et oui !!! certains travaillent encore !), soit suite à d’autres contretemps.             Nous avions retrouvé et contacté 30 autres camarades qui pour diverses raisons ne pouvaient participer à cette date mais dont certains se disaient très intéressés pour une prochaine initiative de ce genre. Il y avait aussi , malheureusement plusieurs camarades décédés et bien sûr, et ils sont nombreux, ceux que nous n’avons pu retrouver.
            Finalement, nos retrouvailles se sont déroulées du 25 au 27 septembre 2013 dans le superbe domaine de la Grande Garenne, maison d’accueil de la Fédération Nationale André Maginot. Bob et moi sommes arrivés la veille, avec nos épouses, afin d’organiser la réception de tous les participants.
            Mercredi 25 après-midi : Distribution des badges, attribution des chambres.
            Les arrivées se sont échelonnées une bonne partie de l’après-midi et là, ….. quel spectacle ! Certains se reconnaissent d’emblée, d’autres scrutent les visages pour y retrouver un trait familier. Quel plaisir d’entendre les clameurs qui accompagnent chaque nouvelle arrivée, d’assister aux embrassades, de voir les yeux pétiller et de retrouver sur chaque visage l’éclat du bonheur. Nous n’étions plus des septuagénaires, nous étions redevenus des gamins de 10 à 12 ans ….. pour le plus grand plaisir de nos épouses.
            Après l’installation dans les chambres, visite du superbe musée « Historimage » dans l’enceinte de la Grande Garenne puis, installation dans la pièce de réunion mise à notre disposition où chacun a pu déposer photos, albums d’époque et où,  Michel Vinet avait installé sa collection d’insignes des Ecoles d’Enfants de Troupe riche de 190 pièces.
            En fin de journée, nous nous retrouvons tous dans la salle de réunion pour un bref mot d’accueil et surtout, pour une première plongée dans toutes les photos (avec les commentaires adéquats, les interpellations, les sourires, les visages rayonnants de bonheur).
            Après l’apéritif d’accueil et le dîner, des petits groupes se forment, chacun se racontant son parcours ; d’autres retournent voir les photos. 
Jeudi 26 : à l’issue du petit-déjeuner, nous nous retrouvons dans la salle de réunion. Quelques mots d’accueil et de remerciement puis Jacques Massiat, président de la section de l'Eure et des Andelys, nous présente l’organisation de la section, le travail accompli par les adhérents locaux (monument aux morts, plaque de la rue des Enfants de Troupe, plaques commémoratives sur certains immeubles de la ville, baptisés du nom d’anciens Enfants de Troupe des Andelys). Il évoque l’entretien du carré des élèves au cimetière de la ville, les budgets, les besoins, les adhésions (je pense qu’à l’occasion de notre réunion, l’effectif s’est enrichi*). Merci Jacques pour le travail de mémoire que tu accomplis tant aux Andelys que dans tes fonctions au sein de la commission Mémoire et Patrimoine.
            Nous donnons ensuite la parole à Pierre Bernard, passionné de photos, qui nous présente un merveilleux album sur notre école. Je pense qu’il aura pu prendre contact avec tout ceux, nombreux, qui possédaient des photos qui lui manquaient pour enrichir ce superbe travail. J’espère que tous resteront en contact avec lui pour lui fournir de nouveaux  de documents.
            Nous accueillons les derniers arrivants, et nous retrouvons tous à midi pour la traditionnelle photo de groupe qui nous est remise pendant le repas.
            Une partie de notre groupe part, en covoiturage visiter la cathédrale St Etienne de Bourges qui fût une révélation pour tout ceux qui ne connaissaient pas ce merveilleux édifice religieux.
            Certains, adeptes d’une autre culture …. se sont rendus à Sancerre !       
D’autres sont restés sur place : promenade dans le parc en échangeant des souvenirs , ou retour vers la salle de réunion pour regarder les albums dont personne ne se lasse.
            L’apéritif pris, nous nous installons pour le dîner. Pendant le repas, passant de table en table, Jean-Marie Durupt, merveilleux magicien, nous gratifie de quelques tours qui nous laissent pantois et admiratifs. A la fin du repas, notre maître de chœur, Michel Maillard entonne l’inévitable chant des Enfants de Troupe accompagné, debout, par tous les participants 
            Vendredi 27 : Petit déjeuner.  C’est le moment de se dire au revoir ; que c’est dur ! Chacun s’attarde, se raconte les dernières anecdotes… et après les embrassades, notre groupe se disloque non sans évoquer l’idée d’une nouvelle réunion avec, nous l’espérons tous, des camarades que nous retrouverons d’ici là. Ainsi se termine notre réunion de promotion à laquelle, Jean-Claude Boulanger (LA 52), Jean-Claude Leroy (LA 57) et André Goutal (LA 58) nous avaient  fait le grand plaisir de s’associer.
            Nous souhaitons terminer avec une mention particulière pour Colette et Daniel Lestringuez, venus de l’Île de la Réunion et pour Chi et Louis Maigne, venus du Vietnam, spécialement pour cette rencontre.
           Enfin, nous rendons hommage à nos épouses et compagnes qui, depuis des années « supportent »  nos délires de gamins.
            Merci à toutes et à tous  et nous l’espérons, à bientôt.
* A ce jour la section de l'Eure et des Andelys compte plus de 70 contributeurs, soit 25 de plus que l'an dernier. Un AET réinscrit à notre Association....
Bob Faivre et Michel Vinet

Les participants :
Entrés en 1952 : Jean-Claude Boulanger, Alain Dannhauer.
Entrés en 1953 : Pierre Bernard, Daniel Brun, Jean-Yvon Février, Pierre Le Berre, Daniel Lestringuez, Michel Maillard, Guy Puyo, Michel Vinet.
Entrés en 1954 : José Croes, Jean-Claude De Wilde, Robert Faivre, Michel Jambu, René Lavarde, Maurice Lenflé, Jacques Massiat, André Parent, Roland Pineau, Jacques Pons, Bernard Ryckelynck, Jean-Claude Saura, François Stanguennec.
Entrés en 1955 : André Conci, Jacques Kerhoas, Louis Maigne, Ignace Villareal.
Entrés en 1956 : Yves Montaru.Entrés en 1957 : Jean-Claude Leroy.
Entrés en 1958 : Jean-Marie Durupt, André Goutal.
Excusés : Bernard Bon (1956), Daniel Chalumeau (1955), Pierre-Jean Ferriere (1955), Alain Haye (?), Remy Lestrat (1954), Claude Popelka (1953) et Claude Uhl (1953).

Un autre commentaire :
OBJET : Rencontre d'Anciens Enfants de Troupe à la Grande Garenne les 25, 26 et 27 septembre. 
Les retrouvailles de trois promotions de l'Ecole Militaire Préparatoire des Andelys (1953, 1954 et 1955) ont été organisées par Michel VINET et Robert FAIVRE. Elles se sont déroulées dans le cadre majestueux de la Grande Garenne à Neuvy sur  Barangeon.  Il s'agissait de regrouper d'anciens élèves de cette Ecole 60 ans après leur première rencontre et, pour la plupart, 50 ans après leur dernière séparation en fin d'études.
Sans plaquette nominative ce fut difficile d'identifier chacun mais au bout de 30 minutes nous retrouvions tous nos surnoms et notre langage d'EMP'S à la grande joie, ou surprise parfois, de nos compagnes.
Un grand chercheur du CNRS, un amiral, des généraux, des colonels mais aussi beaucoup de médecins, professeurs, avocats et j'en passe..... voila ce qui est arrivé à ces gamins partis parfois de rien et avec rien après de plus ou moins de brillantes études..... c'est cela l'ascension sociale !
Pendant ces trois jours nous avons tous oubliés la hiérarchie, la vie d'adulte avec ses tourments, ses hauts et ses bas. Nous étions tous revenus des EMP'S des Andelys prêts à reprendre le train de retour de permission de 17h55 à la gare Saint-Lazare.
A la prochaine dans 25 ou 50 ans ! 
Signé Jean-Yvon FEVRIER  "moutonss"