Nombre total de pages vues !

02 août 2011

A tous les "Délinquants" qui fréquentent ce blog : Article de l'Est Républicain du 31 juillet 2011 ...

Bonjour les ... délinquants !
Que pensez vous des allégations de ce .... journaliste ?
Quelques lettres adressées au journal et réponse de Jean-Louis Antoine   dans "Commentaires" ci-dessous.

11 commentaires:

  1. Anciens enfants de troupe,réagissons pour que ce journaleux ne puisse plus nuire.
    Notre devise au Mans était DROIT et ADROIT,ce polichinelle nous crée un préjudice,il faut au minimum des excuses

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi camarade "manceau", dommage que tu ne mettes pas ton nom et tes années de boite (deux de mes frères sont AET du Mans)j'aurais peut être pu leur passer ton message.

    Bernard Moreaux LA 59/66 A 66/67

    PS. Nous sommes déja quelques uns à avoir envoyé un courrier à la rédaction.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème des journalistes , c'est que beaucoup parlent sans connaître leur sujet , et j'en ai fait l'expérience en contrant certains éléments parrus dans ma presse locale ! Pour ceux qui peuvent intervenir , faites le , car un démenti sur ce type de "conneries " nous parraît plus que nécessaire !
    Bonjour à tous et encore merci de faire vivre ce blog

    J.C.BROSSE

    RépondreSupprimer
  4. Une fois encore je suis subjugué par l'inculture des "journaleux", et je vais également me fendre d'un courrier à ce Monsieur de l'Est Républicain.
    P.RÖHRBEIN (LA58-65)

    RépondreSupprimer
  5. Réponse de Mr Jean-Louis Antoine à Patrick Ducastel.

    bonjour Monsieur,

    ma direction générale me transmet votre courriel. Je vous en remercie, encore que j'aurais appécié que vous m'en adressiez copie. Il n'a jamais été dans mon intention d'assimiler les mineurs délinquants d'aujourd'hui aux très respectables Enfants de troupe. Je voulais souligner le rôle d'éducation rigoureuse que pouvait procurer une école militaire envers des jeunes gens au caractère souvent trempé par les vicissitudes de la vie. De plus, l'expression " forte tête " n'est pas systématiquement péjorative. Nombre de " fortes têtes " ont une âme élevée, font souvent le sacrifice de leur existence pour une cause noble, sont des exemples de pugnacité et de tenacité positive. Jean Richepin, Edouard Herriot, le général Gallieni, tant d'autres, vous sans doute, peuvent se réclamer de ces hommes de qualité.

    Si je vous ai blessé, je le regrette.

    Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sentiments respectueux et les meilleurs.

    Jean - Louis Antoine, rédacteur en chef multimedia de l'Est Républicain

    RépondreSupprimer
  6. Comme d'habitude , les journalistes ont la plume facile , car il est très rare qu'ils aillent précisemment à l'information avant de faire parraîre un article de presse , c'est trop facile de faire des excuses après coup , le pavé a ét lancé , et un article modificatif doit être adressé par voie de presse et non par une lettre d'excuses !!!!!Merci de revenir à la charge , il y en a plus que marre de ces articles malheureux et de ces "plates" excuses faites après coup !!
    Merci de vos interventions mes amis .

    RépondreSupprimer
  7. Il est possible que le rédacteur de "L'Est Républicain" n'ait pas voulu assimiler les Enfants de Troupe aux "fortes têtes d'autrefois", mais une fois de plus je constate que de nombreux auteurs de textes journalistiques font preuve d'une méconnaissance des sujets qu'ils abordent et, ou d'une méconnaissance de la langue française et des subtilités de ses règles syntaxiques.Appartenant à un monde culturel où le "verbe" fait oeuvre de création, nous savons tous que ce "logos" peut créer la vie, mais aussi tuer ou au moins faire des dégâts importants.
    Relier les "fortes têtes" d'autrefois aux "maisons de correction" et aux "Enfants de troupe", c'est assimiler nos écoles aux maisons de redressement.... Une belle preuve d'ignorance de l'histoire de notre institution, à moins qu'il ne s'agisse tout simplement d'une absence totale de maîtrise de notre langue....
    Ce n'est pas, hélas, la première fois, que des contre-vérités sont émises avec beaucoup d'aplomb par des plumitifs qui oublient de rectifier leurs écrits le jour suivant....
    A quand un éditorial rectificatif?
    On peut rêver ...
    J. Massiat

    RépondreSupprimer
  8. Le Balancier......suite et fin!

    Message du : 31/07/2011
    De : "Michel FROSSARD "
    >
    A l'attention de Monsieur Gérard Lignac -Directeur de la publication -l'EST Républicain-54185 Heillecourt.

    Monsieur le Directeur,

    La lecture de l'édito de ce jour rédigé par Mr J-L Antoine et intitulé "BALANCIER" a retenu toute mon attention d'autant plus que je fais partie de ces Enfants de Troupe que vous assimilez, semble-t-il, à des "Fortes têtes d'autrefois" en faisant vraisemblablement l'amalgame avec les mineurs délinquants d'aujourd'hui.

    Je cite l'édito: "Qu'y -a-t-il de différent entre les fortes têtes d'autrefois et les mineurs délinquants d'aujourd'hui? Pour les premiers, existaient les maisons de correction ou les Enfants de troupe. Pour les seconds, voici le service civil encadré par les militaires, etc .........................."

    Je tiens à vous faire remarquer que les fortes têtes d'autrefois n'ont jamais été orientées vers les Enfants de troupe contrairement à ce qui est affirmé dans cet édito. Les écoles militaires ont depuis leur création, accueilli sur concours uniquement, des élèves issus, pour la plupart, de milieux modestes mais très honorables.. Les intéressés étaient :

    . soit pupilles de la Nation, (père tué au combat).
    . soit orphelins de père (militaire) et de mère.
    . soit enfants dont les parents, militaires ou fonctionnaires étaient mutés très loin de la métropole.
    . soit enfants de militaires ou fonctionnaires, doués pour les études, mais dans l'impossibilité de les entreprendre près de leur domicile ou dans le secteur privé compte tenu de la situation modeste des parents.
    . soit enfants de qualité qui possédaient déjà la vocation (et il y en avait beaucoup).

    Comme vous pouvez le constater, les Enfants de troupe n'étaient (et ne sont) en aucun cas assimilables à des "Fortes têtes". Que penseraient Jean Richepin, Edouard Herriot, le Général Gallieni et bien d'autres hommes illustres ou politiques actuels de votre éditorial ?

    Je rappelle que de très nombreux anciens enfants de troupe sont tombés au Champ d'Honneur afin que soient préservées notre liberté et nos valeurs républicaines. Je n'admettrai jamais que le parcours de ces bambins, de ces frères d'armes, de ces Hommes d'Honneur qui ont toujours témoigné un attachement indéfectible à leurs origines, soit ignoré, oublié , sali ou déformé. Récemment, de jeunes camarades issus des écoles militaires, donc anciens enfants de troupe, ont perdu la vie en Afghanistan.

    Non, Monsieur le Directeur, je n'ai jamais été une "Forte Tête d'autrefois"; je n'ai jamais été délinquant ni fréquenté les maisons de correction mais...... j'ai été Enfant de Troupe comme bon nombre de camarades et j'en suis fier.

    J'ai par contre, dans le cadre de mes fonctions, eu l'occasion d'aider, d'orienter, de commander des "fortes têtes" civiles. Je leur ai inculqué le respect, le courage et l'amour du travail bien fait. Beaucoup se sont réalisés et ont atteint ,eux aussi, "leur sommet" grâce.... à leur volonté.

    Je tenais à vous faire part de mon étonnement, de mon mécontentement et de ma stupéfaction à la suite de cet édito que je considère comme une erreur (...).


    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur de la publication, l'expression de mes sentiments distingués.

    Michel Frossard
    1bis, rue d'Ecot
    25260 Etouvans.
    Tél: 0381936837

    RépondreSupprimer
  9. Merci Michel pour ce courrier plein de vérité ! J'espère que la réponse ne se faira pas attendre de la part de cet éditorialiste ! Merci de faire suivre la réponse si tel était le cas !
    Encore merci à tous de veiller à respecter notre "Histoire" , car toutes ces années difficiles laissent quand même quelques traces innoubliables , et dans le bon sens du terme .

    RépondreSupprimer
  10. le 25072012.En parcourant votre site,je découvre l édito"le balancier".Beau chiffon:je regrette qu'il n'existe pas plus de telles écoles(EMP)ouvertes à TOUS l'ambiance nationale serait plus vivable.......

    RépondreSupprimer

commentez ici ...