9 mars 2017

Décès de Fabrice Ferrali alias "Boris Hilaref (Issoire 1983)". Message de Daniel Jaspart : Salut mon pote, salut Fabrice...

Salut mon pote, salut fabrice...hier en fin de journée tu es parti rejoindre les anciens. Je savais que cela allait arriver, mais ... c'est dur d'imaginer maintenant que tu ne seras pas là, au Mémorial, et surtout le mois prochain quand j'irai aux Andelys, sur le site de l'ancienne Ecole militaire. Nous avions pris l'habitude d'y venir tous deux, tous les ans pour rencontrer les élèves de 3éme. 
Cette photo date de l'an passé, tu étais fier de visiter avec moi ces lieux de mémoire , de te faire photographier devant la porte d'une ancienne classe de la Compagnie B. c'était notre journée . Le 16 mars prochain, ce sera dur, mais tu seras là...j'en suis certain.


Fabrice Ferrali a écrit son expérience "Issoirienne" (1983) sous le nom de Boris Hilareff "Ma Gueguerre de 6 jours" que vous pouvez lire en cliquant sur l'onglet B. Hilaref en haut de cette page (au dessus de la photo de l'école)


Originaire de la grande région Lyonnaise, ancien enfant de troupe, il était conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation en fonction à Dieppe. Sa passion des recherches historiques a déjà été à l’origine de l’Edition de 2 fascicules sur l’Ecole Militaire Préparatoire des Andelys… 
Très respectueux des valeurs de la République, grand admirateur du Général de Gaulle, transmettre la Mémoire était pour lui non seulement un devoir mais aussi une passion. 
Il avait été élu administrateur en 2015. Titulaire d'une licence d'histoire et passionné par cette matière, organisé et méticuleux il s'est investi dans l'inventaire de nos archives, ce qui a mené à la création d'une base de données de documents historiques. Il s’était investi sans compter dans l’élaboration de la liste des victimes civiles du 19 août 1942, parcourant des cimetières et scrutant des monuments aux morts, cherchant dans toutes les villes et villages de possibles victimes tel un militaire en mission. 
C’est avec fierté et émotion qu’il nous a présenté son travail sur « les oubliés du raid » lors de l’inauguration de la plaque au Mémorial le 23 août 2015 en présence d’élus et des familles des victimes. Fabrice était un homme droit, doté d’un humour parfois sarcastique, mais toujours prêt à « protéger et servir ».