6 novembre 2021

Compte–Rendu de l’action menée par notre Section au Carré de l’E.M.P au cimetière du Grand Andely.

   De : Michel Dufils

A : donatrices et donateurs à la Section AET Les Andelys et Normandie, Mr le président du comité andelysien du Souvenir français.

Préambule : notre section assure depuis sa création, en 1999, l’entretien du Carré de l’EMP.

Décidée en 2019 et programmée pour l’année 2020, l’action de rénovation des chaînes qui encadrent le Carré a dû être reportée à 2021 pour les raisons liées à la crise du Covid. Il est vraisemblable que le dernier entretien de ces chaînes remonte à …+ de 60 ans !


-          Cette action de maintenance a été menée par Patrick Rohrbein et Michel Dufils.

-          Après information, par courrier, adressé à la mairie des Andelys et au responsable local du Souvenir Français, elle a débuté le 17 mai 2021 et s’est terminée le 9 octobre 2021.

-          La faisabilité de cette action ne pouvait s’opérer sur le site compte tenu de l’état des matériaux, nous sommes convenus que nous opérerions par dépose/repose de deux supports et chaînes, à chaque visite. La situation d’absence momentanée de ces éléments (trou dans l’encadrement du Carré) pouvant interpeller un quidam, nous avons agrafé une affichette explicative (avec le logo AET) et le numéro de téléphone de Michel Dufils, dépositaire de ces éléments en son domicile.

-          Le travail a consisté, pour chaque chaine, en 3 opérations : décapage chimique de la peinture avec un décapant spécial fer V33, grattage au couteau de chaque maillon, application d’une nouvelle couche de décapant et brossage à la brosse métallique, mise en peinture, en 2 couches, avec peinture spéciale antirouille, mat noir ferronnerie sur fer non peint, de la marque Hammerite , garantie 8 ans.   

 (N.B. : les 13 chaînes constituées, au total, de 330 maillons, représentent une longueur totale de 22 mètres ; chaque chaîne nécessitait de 3h30 à 4 heures de travail).

 

-          Les supports de chaîne ayant perdu toute trace de peinture, étaient fortement rouillés. La remise en état a été obtenue par un brossage mécanique (brosse métallique et meule à grain fin) et l’application d’un destructeur de rouille, de marque Julien, avant mise en peinture (2 couches). 2 supports de chaîne ont été ressoudé (N.B. : les 12 supports de chaînes ont nécessité, chacun, ½ heure de travail).                                                       

-          Sur le site, lors de chaque dépose de supports et de chaînes, les piliers ont été brossés (ils sont tous en bon état)   

-          Lors de la dernière opération sur le site, nous avons, avec Patrick, recollé une des stèles qui était brisée.

 Quelques chiffres :

-           8 aller/retour (entre Gaillon/Le Vaudreuil/Les Andelys ou Le Vaudreuil/Les Andelys) ont été faits pour aller sur le site du cimetière du Grand Andely ; 3 déplacements ont été fait pour aller, en 2 magasins, acheter les produits nécessaires à cette opération (Le Vaudreuil/ Louviers et St Pierre les Elbeuf) : ces différents trajets représentent 526 kilomètres.

-          La somme dépensée pour ces achats est de 203,6 Euros.

-      Cette action a nécessité une soixantaine d’heures de travail à domicile, près de 4 heures sur le site, une dizaine d’heures de trajet.                                                                                                                                                                                   


                           
         

Conclusion : la mission définie par Jacques Massiat lors de la création de notre section AET andelysienne est remplie : assurer la pérennité du patrimoine de notre Ecole.

(N.B. : Patrick Rohrbein et Michel Dufils ont reversé l’intégralité des frais de déplacement en « Don à la section », le temps de travail ayant été, bien évidemment, entièrement bénévole)