14 août 2015

Saint Flour, Clavières et Mont-Mouchet le 21 juin 2015


Saint Flour le dimanche 21 juin 2015.

Après une journée touristique remarquablement organisée par notre ami Bob et ses compagnons, malgré une soirée animée, fête de la musique et AET obligent, notre groupe s'est levé de bonne heure et de bonne humeur. Chacun a tenu à revêtir l'habit de circonstance, une tenue discrète mais presque endimanchée, comme auraient pu le dire nos anciens. La Légion d'honneur brille sur beaucoup de poitrines. Les photographes vérifient leur équipement. Une grande journée s'annonce.
8h30. Après un petit déjeuner réconfortant, notre convoi s'organise et se met en route, direction Clavières. Une bonne dizaine de véhicules s'accrochent l'un à l'autre, il ne faut pas se perdre. Bob (Robert Faivre) ouvre la marche, Moutonss (Yvon Février) conduit la voiture balai. Il ne manque que des fanions AET sur les pare-chocs.
Pendant ce temps : Notre camarade André Nicaud nous représente au village voisin de Clavières, Paulhac-en-Margerie où a lieu une cérémonie à la mémoire de deux AET, Pabois et Groz, fusillés par les allemands après s'être rendus, faute de munitions. André y a lu le témoignage de Jean-Baptiste Galle, l'un des acteurs des combats du maquis d'Auvergne, auteur du "Mémorial des enfants de troupe morts pour la France" et président d'honneur de la Commission mémoire et patrimoine de notre Association. André nous a rejoint au monument des AET à Clavières.
9h00. Clavières. Disciplinés (!) les AET garent leurs véhicules sur les parkings prévus. Déjà une foule nombreuse est assemblée près de la première station mémorielle : le DMD, le capitaine de gendarmerie représentant le colonel Fabre, deux conseillers départementaux de la région de Saint Flour, le Souvenir français, les Cadets de la Résistance, la directrice de l'ONAC, le président des anciens combattants du Cantal, et bien sûr Monsieur Hugon, maire de Clavières, ses conseillers et de nombreux administrés. Nous remarquons avec plaisir la présence de 23 porte-drapeaux, parmi eux sont présents : l'Association nationale des AET,  la section AET du Nord-Pas de Calais, le Souvenir français du Puy de Dôme, l'Appel de Londres, les Cadres de réserve, les Médaillés militaires, la section parachutiste tous trois du Cantal, et de nombreux associations d'anciens combattants des villages voisins. Premières salutations, premières retrouvailles dans la bonne humeur, comme si tout le monde se connaissait depuis toujours. Nous remarquons l'arrivée d'un petit personnage accompagné de son épouse. Eh oui, il s'agit de René Cajat, ancien de Tulle (38-43) , compagnon de Jean Galle dans la Résistance et le dernier survivant du groupe. Bon pied bon œil il tient à être des nôtres. Merci à lui.
Arrivée de Monsieur le sous-préfet de Saint-Flour. Nous pouvons commencer.
Quatre cérémonies, sous l'autorité de Monsieur Besse, maître de cérémonie et du protocole, vont se succéder. Les trois premières : le monument aux morts de la 26ème Cie, 64 noms, ceux tombés durant les combats du Mont-Mouchet; le monument érigé à la mémoire de Monsieur François Broncy, maire de Clavières, porté disparu alors qu'il allait à la rencontre des troupes allemandes afin de tenter de les convaincre de n'effectuer aucun acte hostile envers le village et ses habitants, son corps n'a jamais été retrouvé, une simple épitaphe "j'ai fait ce que j'ai pu"; l'ossuaire où repose les corps de onze maquisards réputés inconnus. Mêmes démarches : sonneries règlementaires, lecture d'un texte justifiant notre halte par Monsieur Besse, dépôts de gerbes, "Aux morts", le "Chant des partisans" et enfin "La Marseillaise" reprise par toute l'assistance.
Pour accéder à la quatrième station, celle du monument national érigé à la mémoire de tous les AET tués lors des combats de la Résistance, le convoi se remet en route. C'est certainement pour nous le lieu le plus symbolique de l'histoire de nos anciens. Pour la première fois se sont joints à nous les Anciens combattants du Cantal et les Cadets de la Résistance. Pour la première fois, aussi, les couleurs sont envoyées au mât dressé à l'initiative de Bob. Un texte est lu par Jacques Massiat, président de la Commission mémoire et patrimoine. Une particularité : la "Marche des enfants de troupe" résonne dans le carrefour suivi de notre chant de tradition repris par tous les AET présents, accompagnés par de nombreuses épouses qui à force de l'entendre, finissent par le connaître par coeur. Monsieur le sous-préfet en est tout étonné et ne semble pas trop savoir comment réagir.
Nous nous dirigeons vers le Mont-Mouchet où doit avoir lieu la cérémonie officielle de la journée. Signe du peu d'intérêt que le CODURA porte à notre passé, elle a déjà commencé, sans nous ! On ne désespère pas qu'un jour cet organisme veuille bien prendre en compte la réalité historique et ainsi intégrer les AET dans les prochaines rencontres.
Le reste de la journée s'est déroulée comme à l'accoutumé : un bien sympathique repas dans une salle prêtée par la mairie, partagé par tous les AET, Monsieur le maire et de nombreux autres participants.
Chacun est reparti, la tête pleine de souvenirs et avec un projet commun, se retrouver l'an prochain ... aux Andelys.  Jacques Massiat